L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
L'osmium est un métal argenté – le plus dense de tous les éléments connus; il est presque deux fois plus lourd que le plomb et possède un point de fusion élevé.
La combinaison de l'osmium à d'autres éléments donne des alliages extrêmement durs, qui servent à la fabrication de pointes de stylos et de pivots pour instruments. L'osmium est aussi utilisé en alliage avec le platine pour la fabrication de stimulateurs cardiaques et de valvules prothétiques.
Un autre composé, le tétroxyde d'osmium, est utilisé pour détecter les empreintes digitales. Cependant, ce composé volatil est extrêmement toxique et peut causer une cécité temporaire; heureusement, son odeur pénétrante permet d'éviter les expositions prolongées.