Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nobélium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


102
No
[259]
nobélium

Nobélium

Ce métal radioactif du groupe des terres rares a été nommé en l'honneur d'Alfred Nobel, celui qui a découvert la dynamite.

Le nobélium de synthèse n'a aucune application pratique, pas plus qu'il n'a d'utilité biologique, car il est très instable. Cet élément a été obtenu lors de l'irradiation d'atomes d'actinides par des ions lourds, par exemple lors du bombardement de californium par du carbone. Cependant, seules de faibles quantités ont été produites, car la demi-vie du nobélium n'est que de 58 minutes. En grandes quantités, cet élément pourrait poser un danger biologique.