L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Bon nombre de Canadiens associent le nickel aux pièces de monnaie. Cependant, la valeur de cet élément de transition dépasse largement celle d'une simple pièce.
Le nom « nickel » est une forme abrégée du mot allemand Kupfernickel qui signifie « cuivre du diable ». Le nickel a été découvert par A.F. Cronstedt en 1751. Le Canada est un producteur mondial de nickel; le plus grand gisement canadien est situé à Voisey's Bay.
Sur le plan biologique, le nickel est essentiel à certaines espèces. Des expériences ont en effet démontré que des poussins et des rats nourris avec un régime pauvre en nickel souffraient plus tard de problèmes hépatiques. Cet élément est aussi un constituant important de certaines enzymes bactériennes et végétales. Enfin, même si le nickel n'est pas un élément essentiel pour les humains, notre alimentation renferme des composés du nickel.
Le nickel est un métal blanc argenté, malléable et ductile. Comme il résiste bien à la corrosion, ce métal de transition entre souvent dans la fabrication des pièces de monnaie. Le nickel est aussi souvent utilisé comme placage recouvrant d'autres métaux. La majeure partie de la production mondiale sert à la fabrication d'alliages de nickel. On se sert d'un alliage de nickel et de chrome dans la fabrication de coutellerie, tandis que la combinaison de nickel, de cuivre et de zinc donne un alliage connu sous le nom d'argentan, qui sert à la production d'objets décoratifs et d'usage domestique.
Des scientifiques du Centre des technologies de fabrication en aérospatiale du Conseil national de recherches Canada (CNRC) se concentrent sur l'amélioration des procédés de forgeage de superalliages à base de titane et de nickel. D'autres élaborent des stratégies de tournage à haute performance en vue de couper plus efficacement ces matériaux.