L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le néon, un sous-produit de l'air liquide, est incolore et inodore, comme d'ailleurs tous les éléments de la famille des gaz rares. Si on ne le trouve qu'en très faible quantité dans l'atmosphère terrestre, le néon est par contre abondant dans l'univers, où il est libéré lors de l'explosion des étoiles.
À l'état liquide, le néon est largement utilisé comme réfrigérant cryogénique, car il est compact et relativement peu coûteux.
Le néon est aussi souvent utilisé dans l'éclairage ornemental, par exemple pour la fabrication d'enseignes au néon qui brillent d'une couleur rouge lorsqu'une décharge électrique traverse le gaz. Lorsque les atomes de néon entrent en collision avec les électrons du courant électrique, ils deviennent excités et émettent une lumière rouge durant la phase de relaxation. Cette brillance peut également servir comme détecteur de tension.
Dans le numériseur couleur 3D Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le néon sert à produire la raie laser rouge – une des trois composantes essentielles des images couleur 3D. Les fichiers numériques des objets physiques produits par cette technologie de balayage 3D de pointe peuvent ensuite être transmis et imprimés, ou être visionnés en 3D à l'aide des technologies de réalité virtuelle. Ils peuvent aussi être utilisés comme source de documentation ou d'aide à la conception, dans des applications médicales ou pour les communications visuelles, y compris dans les musées « virtuels ».