Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Néodyme

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


60
Nd
144,242
néodyme

Néodyme

Le mot néodyme vient du grec neos didymos qui signifie « nouveau jumeau ». Le néodyme est un métal blanc argenté qui ne se trouve jamais à l'état libre dans la nature. Le néodyme est plutôt considéré comme un métal assez réactif du groupe des lanthanides (terres rares), que l'on retrouve dans des minerais.

Divers composés dérivés du néodyme sont utilisés dans l'industrie. Un de ces composés, qui est fait de néodyme, de fer et de bore, entre dans la fabrication des aimants permanents. Non seulement ce dérivé du néodyme confère à l'aimant des propriétés magnétiques extrêmement puissantes, mais il est en outre relativement peu coûteux à synthétiser, lorsqu'on le compare à un autre composé répandu, fait de samarium. Dans l'industrie du verre, le néodyme sert de colorant pour donner aux objets de verre diverses teintes qui varient du violet pur au gris.

Le néodyme est un important composant des cristaux optiques utilisés dans certains lasers. Au Conseil national de recherches Canada (CNRC), on utilise le néodyme dans le numériseur couleur 3D pour créer la couleur verte dans les images. Les fichiers numériques des objets physiques produits à partir de la technologie de balayage 3D du CNRC peuvent être transmis et imprimés ou encore être visionnés en 3D à l'aide des technologies de réalité virtuelle.

 

Autres applications

 

  • On colore les lunettes de soudeur avec un composé contenant du néodyme.