L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le niobium pur est un métal argenté, brillant et ductile qui appartient au groupe 5B des métaux de transition. Il est protégés de la corrosion par une fine couche d'oxyde.
Le niobium est fort populaire dans les produits d'art corporel, entre autres les anneaux décorant le nombril, car il prend une teinte bleutée au terme d'une longue exposition à l'air, à la température ambiante. L'acier inoxydable contient parfois du niobium, car celui-ci en améliore les propriétés mécaniques. Certains composés du niobium, qui se démarquent par leur super-conductivité et leur haute résistance électrique, se prêtent à merveille à des applications spécialisées.
On rencontre rarement les composés du niobium dans la vie courante. Sauf avis contraire, on devrait les considérer comme des composés très toxiques.