Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Azote

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


7
N
14,0067
azote

Azote

Lorsque des ions circulant à très grande vitesse dans l'univers entrent en collision avec des gaz comme l'azote, dans l'atmosphère terrestre, il y a production d'émissions lumineuses rouges, vertes, bleues et violettes – c'est ce qu'on appelle les aurores boréales.

L'azote est un élément incolore et inodore, tant sous forme gazeuse que liquide. Cet élément forme environ 78 % de l'atmosphère terrestre et est relativement inerte.

Comme le carbone, l'azote est recyclé par les organismes vivants, au cours de ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Les plantes fixent l'azote de l'atmosphère dans d'importantes molécules biologiques qui sont consommées par les animaux. L'azote est ensuite libéré dans le sol sous forme d'ammonium (NH4) et d'autres composés azotés; les micro-organismes retransforment alors ces composés en azote gazeux qui retourne dans l'atmosphère.

En général, l'azote (N2) n'est pas aussi toxique que certains de ses composés. Cependant, exposé à une pression atmosphérique élevée, l'azote peut se dissoudre dans le sang et les autres liquides organiques; si la pression chute ensuite brusquement, l'azote dissous peut former de petites bulles qui circuleront dans l'organisme. Or ces bulles présentent d'importants risques pour la santé, pouvant causer notamment la paralysie, des évanouissements, des douleurs musculaires et des problèmes dans les articulations.

 

Autres applications

 

  • L'azote est un composant des engrais et des explosifs.
  • En cryobiologie, l'azote liquide conserve le sang et les organes.
 

Information additionnelle

Renseignez-vous sur des recherches connexes au CNRC :