L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le nom molybdène vient du grec molybdos, qui signifie plomb. Ce métal de transition, lustré et très dur, est généralement obtenu sous forme de poudre en tant que sous-produit du cuivre et du tungstène.
Le molybdène est particulièrement important comme élément d'alliage, car il élève la température de fusion de l'acier et le rend plus dur et plus résistant aux autres produits chimiques. Il est donc peu surprenant que ces propriétés exceptionnelles des alliages d'acier et de molybdène soient exploitées dans les turbines à gaz, les super-aimants et les moteurs à réaction. Autre particularité intéressante, ce métal fut un des principaux constituants de l'acier qui a servi à fabriquer la pièce d'artillerie allemande désignée « Grosse Bertha » durant la Première Guerre mondiale.
Le molybdène ne semble pas présenter de risque pour la santé humaine ou animale. Certains scientifiques considèrent même que, pris en petites quantités, cet élément est essentiel.