Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Manganèse

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


25
Mn
54,93805
manganèse

Manganèse

Le manganèse est un métal dur et friable, largement répandu dans la croûte terrestre. À l'état impur, ce métal de transition est réactif et brûle rapidement en présence d'oxygène.

Le manganèse possède de nombreuses propriétés physiques et chimiques qui rappellent celles du fer et on le retrouve souvent à l'état de traces dans les minerais de fer. Le manganèse dur, utilisé comme additif dans la fabrication de l'acier, confère à celui-ci une plus grande résistance mécanique et une meilleure résistance à l'usure.

De plus, les engrais contiennent souvent divers composés du manganèse, sous forme de sulfates ou d'oxydes, car cet élément est essentiel pour les végétaux. Une carence en manganèse peut en effet causer une diminution des molécules de chlorophylle, ce qui nuira à la photosynthèse et entraînera la décoloration des végétaux.

On croit également que le manganèse, qui est présent à l'état de traces chez les animaux, régit l'assimilation de certaines vitamines, notamment de la vitamine B1 (thiamine). Des quantités insuffisantes de manganèse pourraient perturber la formation des os et peut-être aussi causer la stérilité chez les mammifères.

Au Conseil national de recherches Canada (CNRC), des chercheurs du groupe de Technologie de la résonance magnétique de l'Institut du biodiagnostic  travaillent en collaboration avec le groupe d'Études cardiaques pour évaluer la perfusion et la viabilité du tissu cardiaque. Des ions de manganèse sont utilisés comme agents de contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en évidence les zones où l'apport sanguin est réduit. 

 

Autres applications

 

  • Des composés de manganèse sont utilisés pour fabriquer de la céramique.
  • Certains sels de manganèse entrent dans la composition des encres et des huiles à vernis.
  • Le permanganate de potassium violet est utilisé comme désinfectant, pour la purification de l'air et pour le traitement de l'eau dans certaines facilités.