National Research Council Canada
Symbol of the Government of Canada

Magnesium

Warning Information found on this page has been archived and is for reference, research or recordkeeping purposes. Please visit NRC's new site for the most recent information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


12
Mg
24.3050
Magnesium

Magnesium

A magnesium-based paint was used for the captivating images on the Lascaux cave walls in France. This is just one example of the early knowledge and use of magnesium.

The second element of the alkaline earth metals, magnesium is the eighth most abundant element in the Earth's crust. It is a fairly strong, light metal that is used commercially in bicycle frames and aircraft.

The green pigment in plants is due to the copious amounts of magnesium present in their chlorophyll molecules that are critical in the process of plant photosynthesis. In animals, magnesium is essential for the functioning of certain enzymes. A magnesium deficiency could lead to hyper-irritability and, in extreme cases, tremors, disorientation or even convulsions.

The National Research Council Canada (NRC) has been involved in research and development related to magnesium. Past work has involved discovering a faster method of producing this metal and eliminating impurities in magnesite, which is used in high temperature steel furnaces. These discoveries have lowered imports of magnesium by Canada.

At NRC, the Institute for Microstructural Sciences is at the forefront of Organic Light Emitting Device (OLED) technology. Researchers use co-deposition of magnesium and silver as cathodes in these devices. OLEDs offer the possibility of low driving voltage, high brightness, and efficiency. Organic light emitting devices are already on the market in cellular phones and automotive displays.

 

Other Applications

  • Magnesium produces a characteristic white light while burning and thus is used in flares and pyrotechnics.
  • In medicine, magnesium sulfate is an effective laxative, and the hydroxide – milk of magnesia – is both an antacid and laxative.
  • Carbonates of magnesium have been used in the manufacture of cosmetics, rubber, and pharmaceuticals.

Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Magnésium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


12
Mg
24,3050
magnésium

Magnésium

Les hommes des cavernes se sont servis d'une peinture à base de magnésium pour créer les fabuleuses fresques de Lascaux, en France. Et il ne s'agit là que d'un des nombreux exemples montrant qu'on connaît et utilise le magnésium depuis très longtemps.

Deuxième élément des métaux alcalino-terreux, le magnésium est aussi le huitième en abondance dans la croûte terrestre. Dans l'industrie, ce métal assez solide et léger entre dans la fabrication du cadre des vélos et des aéronefs.

Les plantes doivent leur pigmentation verte à la grande quantité de magnésium présente dans les molécules de chlorophylle, essentielles à la photosynthèse. Chez les animaux, certains enzymes ne pourraient fonctionner sans magnésium. Une carence en magnésium se traduirait par une hyperirritabilité et, dans les cas extrêmes, des tremblements, la désorientation, voire des convulsions pouvant entraîner la mort.

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) poursuit des travaux de recherche et de développement sur le magnésium. On lui doit notamment la découverte d'une méthode plus rapide pour raffiner ce métal par l'élimination des impuretés que contient la magnésite, employée dans les hauts fourneaux des aciéries. Cette découverte a permis au Canada de réduire ses importations de magnésium.

Au CNRC, l'Institut des sciences des icrostructures poursuit des travaux de pointe sur la technologie des diodes organiques électroluminescentes (OLED). Les chercheurs utilisent un dépôt mixte de magnésium et d'argent comme cathode de ces dispositifs. Les OLED pourraient devenir une source de faible tension de commande d'une grande luminosité, à rendement élevé. On trouve déjà sur le marché des diodes organiques électroluminescentes, dans les téléphones cellulaires et les tableaux d'affichage des automobiles.

 

Autres applications

 

  • Le magnésium brûle en produisant une lumière blanche très caractéristique, c'est pourquoi on l'emploie pour faire des fusées éclairantes et des feux d'artifice.
  • En médecine, le sulfate de magnésium est un bon laxatif tandis que l'hydroxyde de cet élément, ou lait de magnésie, a des propriétés antiacide et laxatives.
  • Les carbonates de magnésium entrent dans la composition des cosmétiques, du caoutchouc et des produits pharmaceutiques.