L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le lithium est le métal le plus léger qui soit. Il produit aussi plus d'énergie par gramme que n'importe quel autre matériau servant à fabriquer des piles. Dans quelques années, peut-être découvrirez-vous une batterie au lithium en soulevant le capot de votre voiture à haut rendement énergétique.
Les piles rechargeables à ion lithium ont habituellement une cathode en dioxyde de lithium et de cobalt. Malheureusement, le cobalt est un élément trop rare et trop coûteux pour être utilisé à l'échelle industrielle.
Des chercheurs du Conseil national de recherches Canada testent donc de nouveaux matériaux combinant le lithium à du manganèse, moins onéreux, dans l'espoir de produire une batterie bon marché dont on se servira pour alimenter les véhicules électriques.