L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le 57e élément du tableau périodique, dont la découverte remonte à 1839, doit son nom au terme grec lanthana qui signifie « caché ». Le lanthane est un métal blanc argenté qui ternit rapidement une fois exposé à l'air. Il est si tendre qu'on peut le couper avec un couteau.
Les usages du lanthane se cantonnent dans une large mesure à la recherche. En métallurgie, on ajoute néanmoins le lanthane à d'autres éléments pour obtenir des produits « plus propres ». Le lanthane a aussi la propriété de diminuer la dureté de métaux tels le molybdène. Combiné à l'acier, il en améliore non seulement la malléabilité mais aussi la résistance aux chocs.