L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
La couleur la plus vive du spectre de l'indium est l'indigo, ce qui explique le nom donné à cet élément. À l'état pur, ce métal blanc argenté se remarque par son fini brillant. Assez mou, il émet un « cri » très aigu quand on le plie.
L'indium a la capacité d'abaisser le point de fusion de ses alliages, utilisés en soudure. On s'en sert aussi dans l'industrie automobile pour améliorer la résistance à l'humidité et les propriétés antigrippage des roulements. Tout comme l'arsenic et l'antimoine, l'indium sert de dopant dans la production industrielle de semi-conducteurs.
En raison de ses propriétés électrolytiques, l'indium est aussi utilisé en galvanoplastie. Les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) étudient les composés semi-conducteurs comme celui d'arséniure d'indium et de gallium, obtenu du phosphure d'indium, car on pourrait s'en servir en nano-électronique.