National Research Council Canada
Symbol of the Government of Canada

Iodine

Warning Information found on this page has been archived and is for reference, research or recordkeeping purposes. Please visit NRC's new site for the most recent information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


53
I
126.90447
Iodine

Iodine

Iodine is a bluish-black, shiny solid that possesses an irritating odour and sublimes easily. Although it is never found as a free element, iodine is less reactive than other members of the halogen family. Iodine was named for the Greek "iodes," meaning violet. When dissolved in various solutions, this element imparts a marvellous purple colour to the liquid.

Iodine is essential for human health. A deficiency in the body can lead to goitre, also known as Derbyshire neck, whereby the thyroid gland becomes swollen. This condition is quite rare today in North America as iodine is a common additive to table salt. Many types of seaweed also contain relatively high concentrations of iodine. In collaboration with the National Research Council Canada (NRC), Acadian Seaplants Limited (ASL) has recently transformed Canadian seaweed into high-value products for international markets, such as Japan. The "Irish Moss" produced using technology developed by NRC and ASL serves as a source of iodine in the diet.

Iodine is an important element in forensics, where it can be used to develop fingerprints. In 1998, the NRC discovered a more efficient method of uncovering fingerprints on the bodies of homicide victims.

Traditional methods had involved fumigating a fingerprint with iodine vapour and then transferring it to a polished silver plate. However, this fingerprint development process posed a high risk of losing the print during the transfer step. NRC has adapted a British technology that was developed for use on paper. The victim's body is exposed to iodine fumes and then sprayed with another chemical (alpha-naphthoflavone). Fingerprints on the victim's skin turn a bright blue-black as a result of the reaction between the two chemicals. This method eliminates the need for a risky transfer of the fingerprint, yet still gives clear evidence of its presence. The technology is being used worldwide today.

 

Other Applications

  • Iodine compounds are dissolved in alcohol to disinfect wounds.
  • Isotopes of iodine serve as radioactive tracers in the study and treatment of thyroid cancer.

Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Iode

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


53
I
126,90447
iode

Iode

L'iode est un solide noir bleuté à l'éclat luisant, qui dégage une odeur irritante et se sublime (passe à l'état de vapeur) facilement. Bien qu'on ne l'ait jamais découvert à l'état libre, l'iode est un élément beaucoup moins réactif que les autres membres de la famille des halogènes. L'iode doit son nom au terme grec « iodes », qui signifie violet. En effet, dissous dans diverses solutions, il confère au liquide une magnifique couleur mauve.

L'iode est essentiel pour la santé des êtres humains. Une carence dans l'organisme peut entraîner le goitre, une hypertrophie de la thyroïde. De nos jours, cette maladie est fort rare en Amérique du Nord, car on ajoute couramment de l'iode au sel. Beaucoup d'algues marines renferment une concentration relativement élevée d'iode. En collaboration avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC), l'entreprise Acadian Seaplants Limited (ASL) a récemment transformé des algues canadiennes en produits de grande valeur pour l'exportation à l'étranger, notamment au Japon. À présent, la « mousse d'Irlande » produite grâce à la technologie mise au point par le CNRC et ASL est utilisée comme source d'iode dans l'alimentation.

L'iode joue un grand rôle en médecine légale, où il sert au prélèvement des empreintes digitales. En 1998, le CNRC a découvert une méthode plus efficace pour relever les empreintes sur le corps des victimes d'homicide.

Jusque-là, on fumigeait le corps de vapeurs d'iode puis on transférait les empreintes sur un plat d'argent poli, mais les risques de perdre les empreintes durant le transfert étaient très grands. Le CNRC a donc adapté une technologie britannique initialement destinée au papier. Désormais, le corps de la victime est exposé aux vapeurs d'iode puis on pulvérise sur lui un autre produit chimique (alpha-naphtoflavone). Quand les deux composés réagissent entre eux, les empreintes sur la peau prennent une vive teinte bleu noir. Cette méthode met fin au transfert risqué des empreintes tout en révélant nettement leur présence. Cette technologie est aujourd'hui employée partout dans le monde.

 

Autres applications

 

  • On dissout couramment des composés de l'iode dans l'alcool pour désinfecter les plaies.
  • Les isotopes de l'iode sont utilisés comme traceurs radioactifs pour étudier et soigner le cancer de la thyroïde.