L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le hafnium, 72e élément du tableau périodique, a été nommé en hommage à la ville de Copenhague (en latin Hafnia) où il a été découvert. Il s'agit d'un métal argenté ductile que l'on retrouve intimement mêlé au zirconium dans les minéraux. La concentration d'impuretés de zirconium exerce une influence sur les propriétés du hafnium. En raison de leur étroite association, le hafnium et le zirconium sont deux éléments difficiles à dissocier.
Le hafnium est utilisé dans l'industrie nucléaire non seulement parce qu'il absorbe les neutrons thermiques, mais aussi en raison de ses propriétés mécaniques exceptionnelles et de son excellente résistance à la corrosion, propriétés qui rendent cet élément idéal pour la fabrication des barres de commande du réacteur des sous-marins nucléaires.
Le point de fusion élevé du hafnium le rend très pratique pour la production de lampes à gaz et d'ampoules à incandescence. Enfin, on combine le hafnium à du fer, à du titane, à du niobium et à divers autres métaux pour obtenir des alliages.