Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Hydrogène

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


1
H
1,00794
hydrogène

Hydrogène

L'univers entier est construit d'hydrogène. D'immenses nuages d'hydrogène s'effondrent sur eux-mêmes et, sous l'incroyable pression qui s'ensuit, le noyau s'embrase en une masse flamboyante qui nous apparaît comme une étoile.

Au coeur de cette dernière, l'hydrogène se transforme en hélium puis, éventuellement et par divers processus, en tous les autres éléments.

Les images captées par les radiotélescopes canadiens révèlent les étapes qui précèdent la naissance d'une nouvelle étoile, comme les amas et les filaments qui se forment à l'intérieur de nuages d'hydrogène froid dans l'espace interstellaire.

On peut utiliser l'hydrogène pour alimenter les piles à combustible. Le gaz libère l'énergie chimique qu'il a emmagasinée quand il se combine à l'oxygène pour former de l'eau. Une réaction électrochimique convertit ensuite cette énergie en électricité, à l'intérieur de la pile. Bien que 99 % des atomes qui peuplent l'Univers soient des atomes d'hydrogène, ce gaz n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement terrestre. C'est pourquoi il faut l'extraire d'autres sources comme l'eau, le gaz naturel, les alcools, les dérivés du pétrole et divers combustibles.

Information additionnelle

Renseignez-vous sur des recherches connexes au CNRC :