L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le 32e élément du tableau périodique a été nommé germanium en hommage à l'Allemagne (en latin Germania ), à qui l'on doit la découverte et l'isolement de maints éléments. Bien qu'assez rare, on retrouve le germanium dans certains types de charbon, ce qui signifie que nous n'en manquerons pour plusieurs années.
Purifié à l'extrême, le germanium est une substance cristalline et cassante d'un gris blanchâtre. Le germanium pur et son oxyde jouent un grand rôle dans l'industrie du verre, car ils laissent passer les rayons infrarouges et ont un très fort indice de réfraction. Le verre contenant du germanium sert à fabriquer des objectifs grand angle pour les appareils photo, des objectifs de microscopes, des spectroscopes à infrarouge et d'autres instruments d'optique.
En métallurgie, on utilise le germanium pour accroître la ductilité du béryllium, par exemple, ou pour rendre le cuivre plus résistant aux composés chimiques.
Si de nos jours les chercheurs s'intéressent de plus en plus au gallium, le germanium garde d'importantes applications dans l'industrie des semi-conducteurs. Ainsi, il entre dans la fabrication de pièces électroniques comme les diodes, les transistors, ainsi que les détecteurs optiques et thermiques.