Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gadolinium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


64
Gd
157,25
gadolinium

Gadolinium

Au XVIIIe siècle, le chimiste finlandais J. Gadolin a consacré une bonne partie de sa vie à la chimie analytique et à la minéralogie. Il s'est beaucoup intéressé aux éléments du groupe des terres rares et le 64e élément a été nommé gadolinium en son honneur.

À l'état pur, le gadolinium, élément blanc argenté au lustre métallique, ressemble à l'acier. Ses nombreuses propriétés expliquent ses multiples applications industrielles. Ainsi, on l'utilise pour conférer aux aimants leur ferromagnétisme, tandis que l'industrie musicale s'en sert comme support pour l'enregistrement des disques compacts.

Cet élément est aussi réputé pour sa grande capacité d'absorption des neutrons thermiques, c'est pourquoi il entre dans la fabrication des écrans de blindage et des barres de commande des réacteurs nucléaires.

Le gadolinium ne joue aucun rôle biologique. Néanmoins, on y a eu recourt largement comme agent contrastant dans les perfusions pour améliorer la qualité des images obtenues par résonance magnétique.1 L'imagerie par résonance magnétique (IRM) ne cesse d'ailleurs de prendre de l'expansion dans l'industrie médicale, et les travaux de recherche-développement de pointe poursuivis dans ce domaine par le Conseil national de recherches Canada (CNRC) visent à procurer de meilleurs services de santé à la population du Canada et d'autres pays. L'Institut du biodiagnostic du CNRC s'efforce d'ailleurs d'élaborer des technologies pour la prochaine génération de machines IRM et il tente de découvrir, d'exploiter et d'élargir les applications de l'IRM dans les domaines du diagnostic clinique et de la recherche pure en médecine.

 

Autres applications

 

  • Dans les télévisions en couleurs, on retrouve des luminophores faits de composés de gadolinium.
  • Les grenats de gadolinium-yttrium sont utilisés dans les appareils à micro-ondes.
 

1 Depuis 2007, Santé Canada surveille de près cet agent de contraste d'après quelques inquiétudes face à son rôle dans des cas de maladie néphrogénique.