L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le plus lourd des métaux alcalins, le francium a une vie très brève en raison de son intense radioactivité. Sur les 30 isotopes connus, le Fr-223 est celui qui a la plus longue demi-vie, soit 22 minutes. Noyau issu de l'actinium-227, le Fr-223 est le seul isotope de francium présent dans la nature. Bien qu'on le retrouve en petite quantité dans le minerai d'uranium, le Fr-223 provient surtout du radium des réacteurs nucléaires.
À l'heure actuelle, la désintégration relativement rapide du francium en empêche toute application industrielle. Toutefois, des scientifiques travaillant dans des laboratoires de recherche nucléaire tentent de voir ce qu'on pourrait en faire. Le francium étant membre du groupe des métaux alcalins, on pense que ses propriétés se rapprochent de celles du césium, l'élément qui alimente l'horloge atomique du Conseil national de recherches Canada (CNRC).