Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fermium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


100
Fm
[257]
fermium

Fermium

En 1952, G.R. Choppin et ses collègues ont découvert le fermium, qui doit son nom au physicien atomiste Enrico Fermi. Comme l'einsteinium, cet élément a été isolé dans les débris provenant d'un essai nucléaire (bombe H) effectué dans le Pacifique.

Seuls les réacteurs nucléaires peuvent produire du fermium, et ce dans une quantité de l'ordre du millionième de gramme seulement. Le Fm-257 est l'isotope du fermium qui a la plus longue demi-vie connue, soit 80 jours. Bien qu'on ignore dans une large mesure les propriétés chimiques de ce métal radioactif, les scientifiques pensent qu'il ne joue aucun rôle biologique. Il ne constituerait une menace pour l'être humain que s'il était produit en quantité industrielle.