Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fluor

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


9
F
18,99840
fluor

Fluor

Le fluor, un gaz jaune pâle très corrosif, est le plus réactif de tous les éléments connus. En raison de sa grande réactivité chimique, ce membre du groupe des halogènes se retrouve presque toujours sous forme de fluorure dans les minéraux. Le gaz, qui est toxique, est facile à détecter à cause de son odeur piquante.

Le TeflonMC, qui enduit poêles et casseroles pour leur donner une surface anti-adhésive, est un plastique bien connu, résistant aux températures élevées et fait de fluor et de carbone. Naguère, les aérosols contenaient un autre dérivé du fluor, les chlorofluorocarbures (CFC), mais depuis qu'on en connaît les effets désastreux sur la couche d'ozone, ce composé a principalement été remplacé par des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), qu'on retrouve aussi en grande quantité dans les appareils de climatisation et de réfrigération. Au Canada, d'ici 2020, les HCFC seront remplacés à 99.5 %.

La toxicité du fluor a d'importantes conséquences pour la santé humaine. En effet, à forte concentration, ce gaz non seulement irrite les yeux, mais entraîne l'asphyxie par congestion pulmonaire. Étant corrosif, quand il entre en contact avec la peau, le fluor cause des brûlures graves. Bien que les fluorures métalliques soient extrêmement dangereux, les fluorures organiques sont en général inoffensifs.

Malgré sa toxicité, on considère généralement le fluor comme étant bénéfique pour les mammifères, y compris l'être humain.

 

Autres applications

  • On retrouve des matériaux contenant du fluor dans certains polymères, des pesticides et même des antibiotiques.