L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
L'europium, qui tire son nom du continent européen, est un métal argenté de dureté semblable au plomb, élément relativement mou. Les travaux de recherche ont mis en évidence la très forte réactivité de l'europium, le plus réactif et le plus rare des lanthanides. Cet élément s'enflamme spontanément à une température de 150 à 180 °C et réagit très violemment au contact de l'oxygène et de l'eau.
Dans l'industrie, l'europium sert surtout à activer le phosphore, qui donne la couleur rouge sur les écrans de télévision. On en retrouve aussi dans les écrans des appareils à rayons X, dans les barres de commande des réacteurs nucléaires (où il absorbe les neutrons), dans les alliages super-conducteurs et dans les lasers, dont il est l'un des matériaux de fabrication.