L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Avec le terbium et l'ytterbium, l'erbium fait partie des trois lanthanides qui doivent leur nom à la ville suédoise d'Ytterby.
À l'instar de nombreux autres métaux, l'erbium est un élément gris argent, tendre et malléable. On ne le rencontre pas à l'état libre dans la nature et peu de gens le connaissent. Pourtant, l'erbium est plus abondant que le brome, l'iode, le mercure ou le cadmium.
Certaines personnes ne verront jamais d'erbium de leur vie, mais cet élément a des applications tant dans l'industrie et la recherche. En métallurgie, on se sert de l'erbium pour rendre les métaux moins durs et ainsi en multiplier les usages. Les lunettes de sûreté des soudeurs et des ouvriers métallurgistes renferment de l'erbium. Cet élément entre aussi dans la fabrication des instruments scientifiques utilisés pour approfondir les propriétés chimiques et physiques de la matière.