Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Darmstadtium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


110
Ds
[281]
darmstadtium

Darmstadtium

C'est à une équipe de chercheurs allemands qu'on doit la découverte, le 9 novembre 1994, de cet élément très radioactif, le 110e du tableau périodique. Les chercheurs ont obtenu un atome de darmstadtium après avoir bombardé un atome de plomb, pendant de nombreux jours, avec plusieurs milliards d'atomes de nickel.

Sur le plan chimique, le darmstadtium appartient à la même famille que le nickel, le palladium et le platine. Contrairement à ces éléments cependant, il n'est pas stable, se désintègre en émettant des particules alpha – particules au mouvement très rapide rappelant celles de l'hélium - ; au bout d'une fraction d'un millième de seconde.

En raison de cette instabilité, on n'a jamais réussi à synthétiser plus de quelques atomes de darmstadtium, qui n'a aucune application industrielle.

Connu auparavant sous le nom d'ununnilium (Uun), l'élément est maintenant nommé darmstadtium (Ds). Le nouveau nom pour l'élément 110 a été approuvé officiellement lors de la 42e Assemblée générale de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPP) qui a eu lieu à Ottawa en août 2003.