Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cuivre

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


29
Cu
63,546
cuivre

Cuivre

Ce métal de transition rougeâtre est intimement lié à notre vie quotidienne puisqu'on en retrouve dans les pièces canadiennes de un cent. Depuis 2000, cette pièce est faite d'acier plaqué de cuivre alors qu'auparavant, le plaquage de cuivre recouvrait du zinc.

On connaît le cuivre depuis l'antiquité. Historiquement, il s'agit du premier métal travaillé par l'homme et l'âge du bronze doit son nom à la découverte de cet alliage de cuivre et d'étain.

Les propriétés du cuivre font qu'il convient très bien pour le transport de l'électricité. Non seulement le cuivre est malléable et ductile, mais il se caractérise par une bonne conductivité électrique et thermique.

On trouve souvent du cuivre dans les chaudières, les tuyaux et les soupapes. Lorsqu'il est exposé à l'air et à l'eau, ce métal se couvre graduellement d'une patine, à savoir une fine couche de carbonate qui donne aux canalisations leur teinte verdâtre. De fait, c'est le cuivre qui confère à la toiture des édifices du Parlement canadien sa célèbre couleur verte! Malgré cela, les articles en cuivre résistent très bien à l'épreuve du temps.

Des scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) ont mis au point un mélangeur à plaque de cuivre pour un usinage de plus grande précision. D'autres ont acquis de l'expertise considérable dans le domaine de la coulée en bande à double rouleau de divers alliages, dont ceux du cuivre.

 

Autres applications

 

  • Le chlorure cuivreux, ou chlorure de cuivre (I), est un important catalyseur.
  • Le chlorure cuivrique, ou chlorure de cuivre (II), est utilisé comme mordant pour la teinture et l'impression des tissus.
  • On se sert de l'oxyde de cuivre comme peinture antisalissure pour protéger l'acier et le bois exposés à l'eau de mer.
  • Le sulfate de cuivre est utilisé fréquemment en agriculture.