L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le cobalt est un métal ferromagnétique très dur, de couleur bleu argent. Largement répandu sur Terre, il abonde aussi dans les météorites. Bon nombre de sels de cobalt entrent dans la fabrication du verre, de la porcelaine, de la poterie et des tuiles à cause du magnifique bleu intense qu'ils leur confèrent. D'autres composés servent de pigment dans la peinture.
Les alliages de fer ou de nickel et de cobalt possèdent d'excellentes propriétés magnétiques, c'est pourquoi les constructeurs industriels s'en servent pour fabriquer maints types de moteurs à réaction et de turbines à gaz.
De petites quantités de sels de cobalt sont essentiels à la vie humaine et animale. En effet, le cobalt entre dans la composition de la cobalamine, élément nutritif aussi connu sous le nom de vitamine B12, qui prévient l'anémie pernicieuse. Une carence en cobalt entraîne la fatigue, une perte d'appétit et de poids, voire des changements neurologiques comme l'engourdissement ou le picotement des mains et des pieds.
En 1951, le cobalt-60, un radio-isotope artificiel, a été pour la première fois utilisé afin de soigner le cancer. Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) avait fourni les principales données expérimentales nécessaires à son usage à l'époque. Cette nouvelle thérapie a révolutionné le traitement des tumeurs profondément enfouies dans l'organisme, là où les anciennes radiothérapies n'avaient donné aucun résultat. Plus de sept millions de personnes dans le monde ont déjà été soignées au cobalt-60. De nos jours, le Canada produit environ 85 % de cet isotope, et l'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC veille au maintien des normes de radioprotection au pays.