Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Curium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


96
Cm
[247]
curium

Curium

Le curium, 96e élément du tableau périodique, a été nommé en hommage à Pierre et Marie Curie, les premiers à étudier la radioactivité et les véritables pionniers de la physique nucléaire.

À l'instar des autres membres de la famille des actinides, le curium est très radioactif. Bon nombre de ses isotopes ont une brève demi-vie mais, fait curieux, celle du curium-247, l'isotope le plus stable de cet élément, est de 16 millions d'années.

Le curium est formé dans les réacteurs nucléaires, car on ne le trouve pas en quantité significative dans la nature. On utilise deux de ses isotopes, le curium-242 et le curium-244, pour produire l'énergie thermoélectrique qui alimente les instruments installés dans des coins très reculés de la Terre ou dans l'espace. Ces deux isotopes, le curium-244 surtout, produisent une quantité d'énergie relativement stable durant plusieurs années, d'où leur grande utilité pour ce genre d'applications.