Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cérium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


58
Ce
140,116
cérium

Cérium

Deux ans après la découverte de l'astéroïde Cérès, en 1801, des scientifiques ont trouvé un métal gris et malléable de la série des lanthanides qu'ils ont baptisé « cérium ». Autre que l'europium, le cérium est le plus abondant et le plus réactif des métaux du groupe des terres rares.

Le cérium possède diverses applications industrielles. Ainsi, on recourt à ses propriétés de catalyseur non seulement pour raffiner le pétrole, mais aussi dans les fours autonettoyants. Intégré à la paroi du four, le métal empêche les résidus de cuisson de s'accumuler dans l'appareil.

Le saviez-vous?
  • Il suffit de gratter le cérium pur avec un couteau pour l'enflammer.
 

Le mischmetal, qui contient une quantité élevée de cérium, entre dans la composition des alliages servant à fabriquer les pierres à feu et les briquets. C'est le cérium qui, mêlé au fer, donne à l'alliage ses propriétés pyrophoriques.

L'oxyde de cérium est un composé important, utilisé comme agent de polissage, pour polir de nombreuses sortes de verre, y compris les lentilles de précision en optique. Enfin, le cérium améliore la qualité des images sur les écrans de télévision en atténuant la décoloration du verre attribuable aux rayonnements électroniques.