L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le cadmium est un métal argenté relativement rare dans la nature. Pourtant, on le retrouve couramment dans la vie quotidienne sous forme de piles au nickel-cadmium rechargeables pour certains appareils électroniques.
Dans l'industrie, le cadmium est principalement utilisé sous forme d'alliage. Cet élément entre dans la fabrication des coussinets de métal, des soudures, des conducteurs électriques et des bijoux.
Le numériseur couleur 3D du Conseil national de recherches Canada (CNRC) utilise un laser au cadmium pour colorer les illustrations en bleu. Le nouveau scanneur à balayage en trois dimensions permet de reproduire numériquement, dans les moindres détails, des objets dont la taille varie de celle de petits ornements à celle d'édifices complets, au moyen des technologies de réalité virtuelle du CNRC.
Le CNRC se sert aussi du cadmium au Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN). Au laboratoire, des faisceaux de neutrons sont dirigés vers des échantillons de matériaux afin d'explorer leurs propriétés. Des feuilles de cadmium protègent les supports des échantillons ainsi que les autres appareils des faisceaux de neutrons. Le cadmium est principalement utilisé à ces fins en raison de ses excellentes propriétés d'absorption des neutrons et de sa grande aptitude à prendre des formes variées.