L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Du fond de l'océan aux confins de l'univers, nous sommes entourés du « roi » des éléments : le carbone. Dans la nature, cet élément existe sous trois formes : amorphe (suie), graphite et diamant (une pierre précieuse). Sa texture et sa couleur varient aussi de friable et noire (graphite) à dure et translucide (diamant). Les scientifiques ont cependant réussi à créer de nouveaux types de carbone, les fullerènes et les nanotubes, dont les propriétés diffèrent de celles du carbone naturel.
Le carbone n'est pas seulement présent partout dans la nature, il est aussi une composante essentielle de tous les organismes vivants et entre dans la composition de l'ADN, la structure même de la vie. Avec l'hydrogène, le carbone joue un rôle primordial en chimie organique, car ils forment une multitude de composés. D'autre part, les espèces vivantes échangent constamment du carbone avec leur milieu par l'émission de dioxyde de carbone et la formation de plusieurs autres composés.
Les combustibles tels le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont essentiellement constitués d'hydrocarbures. La nanotechnologie, un secteur en pleine expansion, repose sur l'étude, le développement et la commercialisation de matériaux et de dispositifs à l'échelle du milliardième de mètre.
Ainsi, les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) examinent comment on pourrait produire des nanotubes de carbone à paroi simple, soit des cylindres dont la paroi aurait l'épaisseur d'un atome, en vue de leur utilisation en nanoélectronique ainsi que dans les piles à combustible, les matériaux nanocomposites et les détecteurs chimiques. Les nanotubes présentent des propriétés mécaniques et électriques aussi particulières qu'inhabituelles. Étant creux, ils peuvent encapsuler diverses substances organiques ou inorganiques. On peut aussi s'en servir comme conducteurs ou semi-conducteurs, selon leur structure, d'où l'intérêt de l'industrie.
Enfin, le CNRC s'efforce de voir comment on pourrait purifier des liquides contaminés en exploitant la propriété qu'ont les nanotubes de piéger les polluants.
| Symbole | C |
| Numéro atomique | 6 |
| Masse atomique relative |
12,0107 |
