L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le brome est le seul non-métal qui existe à l'état liquide à température ambiante. Cet halogène de couleur rouge foncé dégage une odeur désagréable caractéristique et ses vapeurs irritent les yeux et la gorge.
Les pesticides, les agents de blanchiment et d'assainissement, les produits ignifuges et les gaz lacrymogènes exploitent tous les propriétés irritantes et corrosives du brome. Certains composés de cet élément sont utilisés en photographie ou comme additifs dans l'essence.
À l'état liquide ou gazeux, le brome pose de sérieux risques pour la santé. En effet, tout contact cutané avec le brome liquide provoque une vive irritation de l'épiderme. Puissant agent de blanchiment, le brome peut traverser la peau et entraîner la nécrose – la mort – de tissus. Les vapeurs de brome provoquent aussi une irritation des yeux et une inflammation des voies respiratoires.