Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Berkélium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


97
Bk
[247]
berkélium

Berkélium

Le 97e élément du tableau périodique a été découvert par des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley, d'où son nom. Ce métal argenté et radioactif est attaqué par l'oxygène, la vapeur et les acides, mais les bases n'ont aucun effet sur lui.

Sur le plan de la biologie, la toxicité des isotopes de berkélium varie avec le genre de rayonnement émis et la durée pendant laquelle l'organisme vivant y est exposé. Après une irradiation prolongée, il y a accumulation de berkélium dans le squelette des rats. L'exposition au rayonnement de berkélium a également des répercussions négatives sur la production de globules rouges.

Il est rare de trouver du berkélium dans la nature. Le plutonium des réacteurs nucléaires en engendre une quantité infime.