Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bismuth

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


83
Bi
208,98040
bismuth

Bismuth

Le bismuth est un métal lourd, cassant et blanc teinté de rose. Dans l'antiquité, on le confondait fréquemment avec le plomb et l'étain. Cet élément est le moins toxique des métaux lourds. Il possède aussi la meilleure résistivité de tous les éléments métalliques et la plus faible conductibilité thermique parmi les métaux, en dehors du mercure.

Les alliages de bismuth comportant d'autres métaux tels le plomb, l'étain, le fer ou le cadmium se caractérisent par leur très faible point de fusion. On s'en sert surtout dans les systèmes d'extincteurs automatiques à eau, les installations de détection automatique d'incendie et les fusibles.

Le saviez-vous?
  • Après la Première Guerre mondiale, on soignait la syphilis avec du bismuth à cause de ses bienfaisants effets chimiothérapiques.
 

Chez l'être humain, le bismuth a beaucoup d'usages internes et externes. Ainsi, l'oxychlorure de bismuth entre souvent dans la composition des cosmétiques, car il donne des reflets de perle aux rouges à lèvres et aux fards à paupières.

Depuis plusieurs dizaines d'années, le bismuth a pris beaucoup d'importance en médecine. Parmi les propriétés les plus exceptionnelles de ce métal, mentionnons ses vertus antidiarrhéiques, antibactériennes et antiacides. On retrouve le bismuth dans diverses préparations commerciales servant à soigner les embarras gastriques et, de nos jours, dans les antibiotiques utilisés pour combattre les ulcères d'estomac. Enfin, il entre dans la composition de divers onguents ou crèmes contre les hémorroïdes.

 

Autres applications

  • Le bismuth sert de support aux combustibles d'uranium.
  • On recourt au bismuth comme catalyseur pour préparer du caoutchouc et fabriquer de l'acrylique.