Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bore

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


5
B
10,811
bore

Bore

Autrefois, les gens se servaient de l'acide borique en raison de ses propriétés antiseptiques et nettoyantes. De nos jours, on y a recourt encore comme désinfectant pour les yeux ainsi que pour adoucir l'eau.

Le bore, à la frontière entre les métaux et les éléments non métalliques, est un semi-conducteur plutôt qu'un conducteur métallique. Cet élément a également la propriété de dissoudre les oxydes métalliques, c'est pourquoi on s'en sert en soudure.

Le saviez-vous?
  • En Amérique du Nord, l'acide borique sert comme insecticide pour tuer les insectes tels les cafards et les lépismes argentés.
 

On trouve souvent du borax – un composé du bore – à la maison ou au laboratoire. Sa dureté et sa résistance à la chaleur font du borax un matériau idéal pour la fabrication du borosilicate pour la verrerie thermorésistante, notamment les articles vendus couramment sous le nom de marque PyrexMC.

Le bore-10, un des isotopes du bore, se démarque par son exceptionnelle capacité d'absorption des neutrons, raison pour laquelle on s'en sert comme bouclier contre les rayonnements dans les réacteurs nucléaires et dans les instruments servant à détecter les neutrons. Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) fait partie des nombreux laboratoires qui exploitent cette propriété du bore. On a recours à des matériaux contenant du bore pour arrêter les faisceaux de neutrons qui traversent les fentes latérales des réacteurs, afin que les personnes travaillant à proximité ne soient pas affectées par ces particules.