L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Quand il est question d'aluminium, la première image qui vient à l'esprit est celle d'un métal mou et pliable. Combiné à l'oxygène pour former de l'oxyde d'aluminium (AL2O3) cependant, ce métal devient l'un des composés les plus durs connus sur Terre. Rubis et saphirs sont fait d'oxyde d'aluminium.
De nos jours, les chercheurs du Conseil national recherches Canada (CNRC) testent un revêtement d'un nouveau genre à base d'oxyde d'aluminium dont on pourra se servir dans des conditions extrêmes, notamment dans les échangeurs de chaleur et les piles à combustible.
Ils espèrent ainsi mettre au point un revêtement écologique mais assez robuste pour résister à l'usure et à la corrosion.
Information additionnelle
Renseignez-vous sur des recherches connexes au CNRC :
Institut d'innovation en piles à combustibles du CNRC (IIPC-CNRC)
Centre des technologies de l'aluminium (CTA-CNRC) à Saguenay