L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
L'actinium est le premier élément de la série des actinides. Ce métal blanc argenté et mou se retrouve à l'état naturel dans le minerai d'uranium, mais de nos jours on le fabrique aisément à partir de l'uranium des réacteurs nucléaires.
Le nom actinium dérive du grec aktino, qui signifie « rayon ». En effet, à cause de sa puissante radioactivité, l'actinium excite les molécules d'air voisines, ce qui le fait briller dans le noir.
Du point de vue biologique, l'actinium est un poison radioactif extrêmement dangereux. Environ 150 fois plus radioactif que le radium, l'actinium a surtout tendance à s'accumuler dans les os.
Cet élément n'a que deux applications importantes : la production d'énergie thermoélectrique et celle de neutrons.