L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Chaque champ d'études possède des termes techniques utilisés par les personnes travaillant dans ce domaine. Les nouveaux venus dans le domaine peuvent ne pas bien connaître la terminologie utilisée par les autres et hésiter sur la signification de certains mots et de certains termes. C'est ici qu'un Glossaire trouve son utilité. Ce Glossaire est conçu pour aider les étudiants comme les enseignants à comprendre un vocabulaire nouveau ou peu familier, ou la terminologie spécialisée de ce domaine d'études. Voici quelques idées sur la façon dont vous pourriez utiliser le Glossaire avec les étudiants. Les étudiants pourraient :
Amyloplaste (Grain d'amidon) : cellule végétale
Organelle membranaire contenant des couches concentriques d'amidon (amylopectine). Cette organelle se trouve communément dans les organes d'entreposage souterrains, comme les tubéreuses (patates), les cormes (taro et dasheen), et les racines d'entreposage (patates douces). Les amyloplastes se trouvent également dans les bananes et d'autres fruits.
Appareil de Golgi :
Série (empilage) de sacs aplatis (saccules) limités par une membrane servant à l'entreposage, à la modification et à la sécrétion des protéines et des lipides destinés à quitter la cellule (extracellulaires) et à servir à l'intérieur de la cellule (intracellulaires). L'appareil de Golgi est abondant dans les cellules sécrétoires, comme les cellules du pancréas.
Centrioles : cellule animale
Organelles non membranaires qui se trouvent par paires juste à l'extérieur du noyau des cellules animales. Chaque centriole se compose d'un cylindre ou anneau de 9 ensembles de triplets de microtubules sans rien au milieu (configuration 9 + 0). Pendant la division cellulaire, une paire de centrioles se déplace à chaque extrémité de la cellule, pour former les pôles du fuseau mitotique. Les centrioles donnent aussi lieu aux corps basaux qui contrôlent l'origine des cils et des flagelles, à l'intérieur des cellules mobiles des protistes. En section transversale, les flagelles et les cils possèdent 9 ensembles de doublets de microtubules entourant une paire de microtubules uniques en leur centre (configuration 9 + 2). Cette configuration caractéristique se produit dans les cellules mobiles des organismes supérieurs, comme le sperme humain.
Centrosome :
Le microtubule qui organise le centre qui forme le fuseau mitotique en divisant les cellules. Dans les cellules animales le centrosome comprend une paire de centrioles entourées de mèches radiales de microtubules appelées l'aster.
Chloroplaste : cellule végétale
Organelle membranaire et site de photosynthèse et de production d'adénosine triphosphate dans les cellules végétales autotrophes. Comme les mitochondries, les chloroplastes contiennent leurs propres molécules circulaires d'ADN. En fait, l'ADN du chloroplaste, y compris le gène RBCL codeur de protéines, est souvent utilisé au niveau de la famille pour montrer les relations entre les genres et les espèces à l'intérieur des familles de végétaux. Les régions d'introns tirées de l'ADN du choroplaste sont également utilisées pour construire des arbres généalogiques. Les introns sont des sections de l'ARN messager qui sont enlevées avant traduction au ribosome. Il est possible de montrer l'ADN comparative entre différents genres et différentes espèces d'une famille de végétaux au moyen d'arbres évolutifs appelés cladogrammes, générés par ordinateurs.
Crêtes :
(Non illustré sur le diagramme) Membranes des mitochondries à projection vers l'intérieur, ressemblant à des tablettes, où les électrons coulent le long du système d'enzymes de cytochromes.
Cytoplasme :
Tout le contenu d'une cellule situé à l'intérieur de la membrane plasmique. Le noyau et son contenu (nucléoplasme) sont généralement exclus du cytoplasme. Le médium semifluide situé entre le noyau et la membrane plasmique est appelé cytosol.
Cytosquelette :
Réseau de microtubules et d'éléments structuraux, comme l'actine, qui crée l'échafaudage moléculaire qui maintient en place les organelles, matelasse la cellule pour la protéger des dommages et maintient sa forme de base.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) :
Un système de balayage diagnostique qui utilise de puissants aimants pour produire des images de tissus mous du corps. L'IRM est particulièrement efficace dans la production d'images du cerveau et de la moelle épinière. Le puissant aimant des scanners provoque l'alignement dans une direction des moments magnétiques nucléaires des atomes du corps, tout à fait comme l'aiguille de la boussole s'aligne avec le champ magnétique de la terre. La machine IRM applique uniquement à l'hydrogène une pulsation de fréquences radio spécifiques, qui cause l'excitation et le désalignement des protons. Au moment où ils se réalignent avec l'aimant, les protons émettent un signal qui peut être enregistré et converti en images par des moyens électroniques.
Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) :
Une technique d'IRM relativement nouvelle qui étudie le fonctionnement du cerveau. À l'aide de l'IRMf, les scientifiques peuvent déterminer quelle partie du système nerveux central (l'ensemble du cerveau et de la moelle épinière) est active pendant une tâche donnée en suivant la trace des niveaux d'oxygène du sang dans le cerveau. Les régions du cerveau qui sont actives ont besoin d'une plus grande quantité d'oxygène. L'oxygène est fourni en augmentant le flux sanguin vers les régions actives du cerveau. Les scientifiques comparent les différences de flux sanguin entre un état de repos et un état d'activité, comme penser, voir, toucher ou entendre, pour trouver des régions qui sont associées à une tâche, à l'exclusion d'une autre.
Informatique biomédicale :
Traite de l'information biomédicale, de sa structure, de son acquisition et de son utilisation. L'informatique biomédicale comprend les domaines des sciences informatiques, de la science de l'information, des sciences cognitives, des sciences sociales et de l'ingénierie, ainsi que des sciences cliniques et des sciences de base.
Membrane cytoplasmique (plasma) :
La membrane vivante qui entoure le cytoplasme de toutes les cellules. La membrane plasmique est perméable par osmose aux molécules d'eau, mais pas à d'autres molécules, et aux ions par diffusion simple. Les ions passent à travers la membrane plasmique par l'entremise de molécules porteuses par transport actif et diffusion facilitée.
Mitochondrie :
Organelle membranaire et site de la respiration aérobique et de la production d'adénosine triphosphate (ATP). L'énergie dégagée par l'oxydation par étapes du glucose (appelée cycle de Krebs ou de l'acide citrique) sert à produire des molécules d'ATP.
Nucléole :
Corps de coloration sombre situés à l'intérieur du noyau où l'ARN ribosomique est synthétisée. Les cellules métaboliquement actives, comme les cellules des extrémités des racines d'oignons, sont susceptibles d'avoir plusieurs nucléoles.
Paroi cellulaire : cellule végétale
Couche de cellulose qui entoure la membrane plasmique des cellules de végétaux. Parce qu'elle est très poreuse, la paroi cellulaire est perméable aux molécules et aux ions qui ne peuvent pas passer à travers la membrane plasmique par simple diffusion. Pendant la plasmolyse, la membrane cellulaire perd de l'eau et son contenu rétrécit pour former une boule, tandis que la paroi cellulaire extérieure reste intacte. Les buissons et les arbres possèdent une paroi cellulaire secondaire renforcée qui contient de la lignine, un polymère phénolique brun qui donne au bois beaucoup de résistance et de dureté.
Phloème :
Tissu situé dans les végétaux, qui transporte à travers la plante les hydrates de carbone (ou glucides) provenant des feuilles. Le phloème se compose de tubes formés de colonnes de cellules vivantes dans lesquelles les parois transversales horizontales se sont perforées. Cela permet aux glucides présents dans une solution aqueuse de passer d'une cellule de phloème à l'autre, pour infiltrer toute la plante. À cause de leur structure, les tubes du phloème sont également appelés tubes criblés.
Réticulum endoplasmique :
Système complexe de canaux membranaires qui se prolongent à travers tout le cytoplasme des cellules. Le réticulum endoplasmique est souvent noté RE.
• Réticulum endoplasmique rugueux : picoté (serti de points) de ribosomes attachés sur la paroi de la membrane qui fait face au cytoplasme.
• Réticulum endoplasmique lisse : ne contient pas de ribosomes attachés.
Ribosome :
Site des organelles de synthèse des protéines. Le ribosome est composé de sous-unités grandes et petites séparées par une rainure centrale.
Spectroscopie par résonance magnétique (SRM) :
Permet aux scientifiques et aux médecins de mesurer les produits chimiques présents dans le corps et le cerveau sans prélever d'échantillons de tissus ou de sang. Parce que les différents produits chimiques résonnent à des fréquences différentes (comme un diapason) sous la stimulation d'un aimant, la SRM est capable de produire une empreinte biochimique des diverses espèces chimiques présentes dans le corps humain. La technique est encore largement au niveau de la recherche.
Spectroscopie à l'infrarouge (spectroscopie IR) :
Utilise la portion infrarouge du spectre électromagnétique pour investiguer la composition d'un échantillon. En faisant passer une radiation infrarouge à travers l'échantillon, et en voyant quelles longueurs d'onde sont sélectivement absorbées par l'échantillon, nous construisons un « spectre » des absorptions qui sert d'empreinte chimique unique de l'échantillon.
Spectroscopie au proche infrarouge (NIR) :
Utilise la région proche de l'infrarouge du spectre électromagnétique, l'adjectif « proche » signifiant que ces longueurs d'onde se situent très près (en fait elle lui sont adjacentes) de la partie rouge du spectre de lumière visible. Ces longueurs d'onde du proche infrarouge pénètrent profondément dans le tissu sans avoir d'effets nocifs. La lumière qui a été transmise à travers les tissus fournit un spectre (lui aussi une « empreinte moléculaire » ) qui peut servir à évaluer l'oxygénation des tissus due aux différences dans les propriétés d'absorption de l'hémoglobine et de la désoxyhémoglobine.
Vacuole :
Sac membranaire, rempli de liquide, situé à l'intérieur des cellules végétales et animales. Les vacuoles contractiles des protistes, comme la paramécie, sont des organelles spécialisées pour l'expulsion de l'excès d'eau. Les vacuoles alimentaires de l'amibe digèrent des cellules plus petites capturées par phagocytose. Les cellules végétales ont de grosses vacuoles centrales qui occupent une grande partie du volume de la cellule.
Vacuole centrale : cellule végétale
Sac membranaire rempli de liquide qui occupe une grande partie du volume d'une cellule végétale. Pour cette raison, les chloroplastes, le noyau et d'autres organelles sont ordinairement déplacés vers la périphérie du cytoplasme (autour de la vacuole centrale). En plus de l'eau, cette grosse vacuole entrepose les sels, des pigments solubles à l'eau (anthocyanines), et, potentiellement, des molécules toxiques sous forme de cristaux.
Vésicule de Golgi :
Corps membranaire qui se forme par un « bourgeonnement » de l'appareil de Golgi. Il contient des protéines comme les enzymes digestifs et migre vers la membrane cytoplasmique (plasma). Les vésicules de Golgi fusionnent avec les membranes cytoplasmiques et déchargent leur contenu à l'extérieur de la cellule par un processus appelé exocytose. Certaines vésicules de Golgi deviennent des lysosomes, qui participent à la digestion intracellulaire.
L'autodigestion par les lysosomes se produit également pendant le développement de l'embryon. Les doigts de l'embryon humain sont initialement palmés, mais ils sont séparés les uns des autres par des enzymes lysosomiques. Les cellules de la queue du têtard sont digérées par les enzymes lysosomiales pendant la transition graduelle vers l'état de grenouille.
Xylème:
Tissu situé dans les végétaux, qui transfert dans toute la plante l'eau et les sels minéraux absorbés du sol par les racines. Le tissu du xylème se compose de longs tubes continus formés de colonnes de cellules dans lesquelles les parois transversales horizontales se sont désintégrées et le contenu de la cellule est mort. Les vaisseaux ainsi formés sont renforcés par un composé appelé lignine, et, au bout du compte, ils forment le bois de la plante. Des cellules fibreuses spécialisées, appelées fibres vasculaires du xylème, dont certaines sont utiles à l'homme, comme le lin, sont associées aux vaisseaux de xylème et fournissent une force supplémentaire. Le xylème est ainsi important au point de vue commercial comme source de bois et de fibres.