Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Galerie d'images

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


De retour 

au galerie d'images
yellow line

Bactéries

Methanospirillum hungatei

Methanospirillum hungatei

Methanospirillum hungatei est une archaebactérie, règne de la vie découvert depuis relativement peu de temps et regroupant les organismes les plus anaérobiques qui soient sur la Terre. Ce nouvel organisme a été isolé dans les eaux usées humaines et produit une grande quantité de méthane, gaz libéré durant le processus naturel de décomposition des déchets.

Les cellules qu'on voit sur l'illustration sont confinées dans un filament tubulaire et séparées les unes des autres par un système d'espacement complexe. Les recherches sur les lipides de la membrane des archaebactéries ont révélé leur potentiel comme activateur du système immun dans l'utilisation des vaccins humains.

yellow line