Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Choisir des jumelles

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Ken Tapping, le 7 décembre 2011

> Jupiter trône haut dans le ciel, à l’est, au crépuscule.

> Mars apparaît vers minuit et Saturne autour de 4 h.

>La Lune sera pleine le 10 décembre.

a

Aucun astronome ne devrait se priver de jumelles. Si vous êtes contraint de choisir entre un télescope et des jumelles, privilégiez les secondes. D’usage facile, les régler ne prend qu’un instant et elles révèleront des spectacles prodigieux dans le ciel. Les amas stellaires comme ceux des Pléiades et de la Ruche sont à couper le souffle avec de bonnes jumelles. Parcourir la Voie lactée est toujours une expérience mémorable et rien ne bat des jumelles pour trouver et suivre les comètes. Quelques petites choses devront certes être vérifiées avant que vous passiez à la caisse, mais choisir des jumelles est habituellement plus simple que sélectionner un télescope. Une fois de plus, on respectera la règle « si vous n’en êtes pas un, adressez-vous à un spécialiste ». Rendez-vous à la boutique locale d’équipement scientifique, s’il y en a une, et discutez des meilleures options en fonction de vos besoins.

Les jumelles sont essentiellement deux lunettes astronomiques fixées ensemble pour pointer dans la même direction. Il est possible d’en ajuster l’écartement d’après celui de vos yeux, tandis qu’une molette se charge de la mise au point. Une bague distincte sur une des deux lunettes accentuera la mise au point en compensant l’acuité différente des yeux. Pour rendre la manipulation plus facile, le trajet optique entre l’objectif (la grosse lentille qui capte la lumière et forme l’image) et l’oculaire (qui agrandit l’image) a été raccourci grâce à des prismes, ce qui explique pourquoi les jumelles sont beaucoup plus petites qu’une lunette astronomique.

Jumelles

Deux nombres séparés du signe de multiplication caractérisent les jumelles, par exemple 7x50, 10x50, 8x30, 8x40, 12x60, etc. Au magasin, la lettre « x » se prononcera « fois », comme dans sept fois cinquante, dix fois trente et ainsi de suite. Le premier nombre correspond à l’agrandissement et le second, au diamètre de l’objectif, en millimètres. La principale exigence, en astronomie, consiste à recueillir autant de lumière que possible. On cherchera donc le plus gros objectif commode. Toutefois, plus l’objectif sera gros, plus les jumelles pèseront lourd. À moins que vous ne vouliez poser ces dernières sur un trépied, la grosseur de l’objectif dépendra donc de la difficulté que vous éprouvez à tenir l’instrument longtemps sans bouger. Ce facteur déterminera aussi le grossissement maximal. En effet, l’image n’est pas la seule à être agrandie, il en va autant des tremblotements. Je préconise des jumelles 7x50 pour la plupart des observateurs et éventuellement 10x50 pour ceux dotés d’une poigne solide et ferme. On peut aussi se procurer des jumelles « à stabilisation de l’image », qui percevront et corrigeront les tremblements de la main. Néanmoins, les jumelles de ce genre coûtent cher et je vous recommande d’en discuter d’abord avec le personnel de la boutique scientifique.

Le cerveau possède ce talent remarquable de rectifier ce que voient les yeux afin de restituer une image exacte. Cette faculté complique le réglage des jumelles, mais il vaut la peine de s’y attarder si l’on veut éviter des maux de tête subséquents. On ne devrait pas « s’habituer » à des jumelles, on devrait pouvoir en régler l’écartement et la mise au point pour que leur usage soit agréable. Si c’est impossible, alors quelque chose cloche. Si vous êtes désorienté quand vous les utilisez ou, pis, si vous voyez constamment double, les lunettes ne pointent sans doute pas exactement dans la même direction. Regarder à travers des jumelles devrait s’avérer un plaisir et ne susciter aucun inconfort. Attendez-vous à payer entre 100 et 300 $.