Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partage 2010

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Ken Tapping, le 15 septembre  2010

Dans le ciel, cette semaine...

> Saturne se perd dans les feux aveuglants du soleil couchant. Vénus et Mars frôlent l’horizon à l’ouest, au crépuscule.

Jupiter et Uranus apparaissent vers 20 h, toujours à proximité l’un de l’autre.

> La Lune entre dans son premier quartier le 14 septembre.

a

Actuellement, l’observatoire bourdonne d’activité. En effet, les jours filant rapidement, chacun redouble d’efforts pour s’assurer que tout sera fin prêt pour le grand événement de l’année, la journée Portes ouvertes, qui, en 2010, marquera aussi le cinquantenaire de l’OFR. L’événement aura lieu le samedi 25 septembre, de 10 h à 17 h, et l’entrée est gratuite. Comme d’habitude, les curieux sont les bienvenus.

Les journées Portes ouvertes figurent au premier rang des événements communautaires sur le calendrier de l’OFR. Cependant, il ne s’agit pas de la seule activité de vulgarisation qu’organise annuellement l’Institut Herzberg d’astrophysique du Conseil national de recherches du Canada, dont nous sommes partie intégrante. En effet, la vulgarisation revêt beaucoup d’importance pour nous et pour la collectivité. C’est pourquoi nous donnons des exposés, rédigeons des articles, répondons aux demandes de renseignements du public et organisons des visites. Comme le CNRC compte des services et des installations un peu partout au pays, les occasions de prendre contact et de faire connaître nos projets ne manquent pas.

Les exposés, démonstrations, visites et entretiens qui auront lieu lors de la journée Portes ouvertes nous permettront d’aborder diverses facettes de l’astronomie. Quoi de neuf, évidemment? Quels sont les dossiers d’actualité? Qu’ont réalisé l’institut et le CNRC? Que fait-on exactement à l’OFR? À quoi servent ses recherches en dehors de l’astronomie?

Tapping

Impossible d'innover beaucoup en astronomie sans de nouveaux instruments. Chaque année, on assiste à de nouvelles percées en instrumentation, dans les techniques et tout ce qu'on croyait bien connaître est à repenser. Le WIDAR, notre nouveau système de traitement des signaux commencera bientôt à fonctionner au radiotélescope EVLA (très grand réseau élargi). La fusion des technologies américaines de radiotélescopes et des technologies canadiennes de traitement des signaux et de calcul de haute performance tiendront les astronomes occupés pendant des années des deux côtés de la frontière.

Vient ensuite la participation du Canada et d'autres pays à la construction du radiotélescope le plus sensible de l'histoire. Ce projet ne se concrétisera que si l'on met au point une technique bon marché pour fabriquer des antennes de haute qualité et d'une grande précision. Dans ce but, l'OFR teste d'ailleurs le prototype d'une antenne parabolique assortie d'une deuxième, plus particulière. L'innovation, ici, consiste à réduire le coût de l'antenne sans que sa qualité s'en ressente, en remplaçant le métal par des matériaux composites peu onéreux. L'antenne sera plus légère et pourra servir aux télécommunications, aux radars et à d'autres applications.

Outre ses contributions aux partenariats internationaux auxquels adhère le Canada, l'OFR prévoit réaliser de nouveaux instruments. L'un d'eux, bâti en association avec Ressources naturelles Canada et l'Agence spatiale canadienne, servira à surveiller le comportement du Soleil.

Maintes nouvelles technologies destinées à l'astronomie ont d'autres applications. Il suffit de penser aux techniques d'imagerie également employées en médecine. Nous nous associons avec l'industrie pour mieux exploiter le potentiel de ces innovations.

Enfin, si une carrière en science ou en technologie vous intéresse, n'hésitez pas à venir jeter un œil aux installations et converser avec les scientifiques et les ingénieurs le 25 septembre.