Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mots croisés

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Vérifie tes connaissances en astronomie!

Clique pour obtenir la version corrigée du mots croisés.

a
Mots croisés - Le ciel au Canada

Horizontal

1. Cette planète porte le nom du dieu romain de la guerre, il le doit à sa couleur rouge sang.

2. Le mouvement selon lequel un corps tourne autour d'un axe ou d'un centre, comme une toupie.

3. Cette planète connaît quelques-unes des tempêtes les plus violentes du système solaire. Les vents y soufflent souvent à la vitesse de 2 000 km/h.

4. Cette planète est deux fois plus lourde que toutes les autres planètes de notre système solaire combinées.

7. Événement dans lequel l'ombre d'un corps céleste se projette sur un autre corps céleste.

9. Chaque année en décembre, il semble sortir de cette constellation des brouillards de météores. On appelle cet événement la pluie de météores des Gémeaux.

10. Comment se nomme la naine jaune qui occupe le centre de notre système solaire et qui en possède 99,8 % de la masse totale?

Vertical

5. Ces magnifiques draperies lumineuses rouges et vertes ondoyant dans le ciel sont dûes à l'interaction des particules solaires avec l'atmosphère terrestre.

6. Le nom de cette planète est en mémoire de la déesse romaine de l'amour et de la beauté.

8. Région du ciel que les hommes ont observée et dans laquelle ils ont vu une image créée par les étoiles. Ces formes aident l'observateur à s'orienter dans le ciel nocturne.

11. Ces gens exploitent le rayonnement électromagnétique détecté par différents types de télescopes pour étudier la position, la composition, la température, le mouvement et les propriétés magnétiques des objets célestes.

12. Elle est connue sous le nom de Voie lactée, c'est un disque spiral géant contenant plusieurs centaines de milliards d'étoiles.