Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le savais-tu?

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Dans le ciel nocturne, l'oeil nu peut détecter environ 6 000 étoiles.

La magnitude des étoiles se détermine selon un système de classification des étoiles en fonction de leur luminosité. L'échelle varie de valeurs négatives (étoiles brillantes) à des valeurs positives (étoiles de faible luminosité).

Les étoiles de première magnitude sont des objets relativement brillants dans le ciel nocturne, tandis que l'oeil nu est généralement incapable de détecter des étoiles de magnitude plus faible que six.

L'étoile la plus brillante du ciel nocturne, Sirius, de la constellation du Grand Chien, a une magnitude de -1.5.

Notre galaxie, connue sous le nom de Voie lactée, est un disque spiral géant d'environ 90 000 années-lumière de diamètre, contenant plusieurs centaines de milliards d'étoiles.

On pense que les plus vieilles étoiles de la Voie lactée auraient de 12 à 15 milliards d'années.

La position des planètes dans le ciel varie dans le cours de l'année alors qu'elles suivent chacune leur orbite autour du Soleil.

Tu peux périodiquement observer ce qu'on connaît sous le nom de conjonction planétaire lorsque deux ou plusieurs planètes sont alignées dans le ciel nocturne. Ce phénomène est particulièrement frappant lorsque la conjonction comprend la Lune.

Le CNRC a contribué au développement du Canadarm ainsi que d'un système spécial de vision dans l'espace qui aide les astronautes à guider le bras avec une précision infinitésimale.

Le CNRC a embauché Marc Garneau, le premier astronaute du Canada.

Dans ses états d'excitation, l'oxygène est responsable des couleurs rouge et jaune-vert des aurores boréales.

La lune de Jupiter, Io, doit sa couleur aux diverses formes de soufre présentes dans sa croûte.