L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Chaque champ d'études possède des termes techniques utilisés par les personnes travaillant dans ce domaine. Les nouveaux venus dans le domaine peuvent ne pas bien connaître la terminologie utilisée par les autres et hésiter sur la signification de certains mots et de certains termes. C'est ici qu'un Glossaire trouve son utilité. Ce Glossaire est conçu pour aider les étudiants comme les enseignants à comprendre un vocabulaire nouveau ou peu familier, ou la terminologie spécialisée de ce domaine d'études. Voici quelques idées sur la façon dont vous pourriez utiliser le Glossaire avec les étudiants. Les étudiants pourraient :
Amas d'étoiles : groupe d'étoiles situées proches l'une de l'autre dans l'espace. Les amas ouverts se composent de nouvelles étoiles qui viennent de se former dans la même nébuleuse. Les amas globulaires contiennent beaucoup plus d'étoiles que les amas ouverts et sont beaucoup plus vieux.
Année-lumière : distance parcourue par la lumière en une année, soit à peu près 10 000 000 000 000 km.
Constellation : région du ciel que les hommes ont observée et dans laquelle ils ont vu une image créée par les étoiles. Ces formes aident l'observateur à s'orienter dans le ciel nocturne.
Circumpolaire : qui passe par l'un des pôles de la Terre. Par exemple, au Canada, cela veut dire faire le tour du pôle Nord.
Éclipse : événement dans lequel l'ombre d'un corps se projette sur un autre corps.
Écliptique : le plan dans lequel se situe le système solaire.
Géante rouge : étoile ancienne en expansion. La surface d'une Géante rouge se refroidit à mesure qu'elle s'étend.
Étoile variable : étoile qui change de luminosité, souvent suivant une période de temps définie ou un cycle régulier.
Magnitude des étoiles : système de classification des étoiles en fonction de leur luminosité, qui va d'une valeur négative (les plus brillantes) à une valeur positive (les moins brillantes).
Naine blanche : noyau en refroidissement d'une étoile qui manque de carburant.
Naine jaune : petit étoile de la séquence principale, comme notre propre Soleil.
Nébuleuse : nuage de gaz et de poussière situé dans l'espace ou entourant une étoile. Les nébuleuses se trouvent souvent là où des étoiles sont nées et peuvent être à l'endroit où une étoile est morte.
Planète gazeuse géante : Planète de grande taille composée principalement d'hydrogène et d'hélium. Ces géantes gazeuses n'ont pas de surface solide. Les planètes ne produisent pas de lumière, mais reflètent la lumière du soleil.
Réfraction : la concentration d'un faisceau lumineux droit à travers une lentille.
Révolution : le mouvement d'un corps autour d'un autre. Par exemple, la Terre fait une révolution par année autour du Soleil.
Rotation : le mouvement selon lequel un corps tourne autour d'un axe ou d'un centre, comme une toupie. Par exemple, la Terre fait une rotation par jour sur son axe.
Spectrographe : instrument servant à arranger la lumière provenant d'un objet en fonction de sa longueur d'onde. Les spectres sont utiles pour déterminer quels éléments se trouvent dans un objet.
Supernova : explosion créée lorsque les parties externes d'une étoile privées de support s'affaissent et que l'étoile explose et brille plus ardemment que toutes les autres étoiles combinées de sa galaxie.
Traînée de plasma : traînée de gaz à haute température composée entièrement d'ions, ou d'atomes qui ont perdu un ou plusieurs électrons, soufflée d'une comète par le vent solaire. Le plasma, ou les traînées d'ions pointent toujours dans la direction opposée au Soleil.
Vent solaire : explosion de particules et de champs magnétiques s'échappant du Soleil à des vitesses pouvant atteindre les 1 000 km/sec.