Galerie d'images

De retour au galerie d'images
yellow line

Télescopes et observatoires

Télescope James-Clerk-Maxwell (TJCM)

Ce télescope de 15 m situé sur le Mauna Kea en Hawaï est le produit d'un partenariat entre le Royaume-Uni, le Canada et les Pays-Bas. Depuis son inauguration en 1987, les radiotélescopes du TJCM ont permis de sonder le milieu interstellaire, les régions de formation des étoiles et les premières phases de l'évolution galactique.

Cet instrument est doté d'une antenne de 15 m de diamètre qui capte les ondes radio de très hautes fréquences. Les astronomes s'en servent pour l'étude du soleil, des planètes, des comètes, des nuages moléculaires, des galaxies et du fond de rayonnement cosmique. Dans la comète Hale-Bopp (1997), les astronomes travaillant au TJCM ont découvert des molécules complexes qui n'avaient jamais été détectées dans une comète auparavant.

yellow line