Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Galerie d'images

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


De retour au galerie d'images
yellow line

Télescopes et observatoires

Télescope James-Clerk-Maxwell (TJCM)

Télescope James-Clerk-Maxwell (TJCM)

Ce télescope de 15 m situé sur le Mauna Kea en Hawaï est le produit d'un partenariat entre le Royaume-Uni, le Canada et les Pays-Bas. Depuis son inauguration en 1987, les radiotélescopes du TJCM ont permis de sonder le milieu interstellaire, les régions de formation des étoiles et les premières phases de l'évolution galactique.

Cet instrument est doté d'une antenne de 15 m de diamètre qui capte les ondes radio de très hautes fréquences. Les astronomes s'en servent pour l'étude du soleil, des planètes, des comètes, des nuages moléculaires, des galaxies et du fond de rayonnement cosmique. Dans la comète Hale-Bopp (1997), les astronomes travaillant au TJCM ont découvert des molécules complexes qui n'avaient jamais été détectées dans une comète auparavant.

yellow line