Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Vierge

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

La Vierge

Pour les anciens Grecs, la Vierge représentait Déméter, déesse de l'agriculture. La fille de Déméter, Perséphone, avait été enlevée par Hadès, dieu des enfers, qui l'avait emmenée dans son royaume souterrain pour en faire sa femme. Déméter parcourut mer et monde à la recherche de sa fille et elle était si désemparée qu'elle négligea même les récoltes qu'elle avait pour tâche de faire pousser. Éventuellement les choses se détériorèrent à tel point sur la Terre que Zeus persuada Hadès de relâcher Perséphone. Malheureusement, pendant qu'elle était dans le monde souterrain, Perséphone avant mangé des graines de grenade, ce qui l'empêchait de le quitter pour toujours. Donc, chaque année, Perséphone retourne aux enfers pendant un moment — les récoltes meurent sur la Terre pendant l'hiver alors que sa mère fait son deuil. Lorsque Perséphone revient, sa mère s'en réjouit et la Terre recommence à porter des fruits.

L'étoile la plus brillante de la Vierge s'appelle Spica. Elle est facile à trouver si vous suivez l'arc de la queue de la Grande Ourse jusqu'à Arcturus, pour continuer ensuite en ligne droite. Une bonne façon de vous en rappeler, c'est de réciter : « Arc vers Arcturus, puis accélérer jusqu'à Spica ».

Retour à la page précédente