Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Verseau

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Verseau

Pour les Babyloniens, le Verseau était le maïtre de toutes les constellations aqueuses — Poissons, Capricorne, Poisson austral et Baleine. Pour les Égyptiens, le Verseau causait les crues annuelles du Nil. Les Grecs personnifiaient le Verseau en le représentant comme un jeune homme versant de l'eau d'une cruche. Ils pensaient probablement à Ganymède, très beau jeune homme qui fut emporté par un aigle pour devenir l'échanson des dieux.

Si vous avez de très bons yeux et un ciel très noir, vous pourriez juste distinguer une faible tache floue au-dessus de Sadalmelik et de Sadalsuud — les deux étoiles les plus brillantes du Verseau. Cette « tache floue », est M2, l'un des amas globulaires les plus brillants du ciel. Même une petite paire de jumelles vous permettra de la trouver assez facilement, si vous savez où chercher.

Retour à la page précédente