Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Taureau

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Taureau

Le Taureau représente bien un taureau. Lorsque Zeus tomba amoureux d'Europa, la fille du roi de Phénicie, il se transforma en un taureau blanc et se cacha au milieu du troupeau du roi. Un jour qu'Europa jouait près du rivage, elle remarqua le nouveau taureau majestueux. Elle alla y voir de plus près et le taureau s'agenouilla pour la faire monter. Mais aussitôt fut-elle sur son dos que le taureau s'élança dans la mer et nagea vers l'île de Crète. Puis Zeus reprit une forme humaine et déclara son amour à Europa.

Le Taureau est facile à trouver si vous pouvez trouver la constellation d'Orion. Suivez les trois étoiles de la ceinture d'Orion vers l'ouest et vous allez buter sur une étoile brillante rouge-orangé — c'est Aldébaran, l'oeil du Taureau. Tout près vous verrez cinq autres étoiles qui forment un V avec Aldébaran et dessinent la face du Taureau. Ces cinq étoiles sont proches les unes des autres dans l'espace et elles font toutes partie d'un amas appelé les Hyades.

Retour à la page précédente