Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Sagittaire

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Le Sagittaire

Le Sagittaire était le plus fameux des archers. Son oeil était perçant et son adresse légendaire. On le dessine habituellement sous les traits d'un centaure — mi-homme, mi-cheval, car les Babyloniens se le représentaient ainsi. Les Grecs, en revanche, lui donnaient l'allure d'un satyre — mi-homme, mi-chèvre — inventeur de l'arc. Ce satyre s'appelait Crotus et avait pour père le dieu Pan joueur de flûte.

Les étoiles du Sagittaire pointent vers le centre de notre galaxie. Lorsqu'on observe cette constellation, l'oeil regarde droit dans le coeur de la Voie lactée.

Retour à la page précédente