Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Persée

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

Persée

Persée connut une vie palpitante. Au cours d'une de ses premières aventures, il tua Méduse, une terrible mégère dont la chevelure était faite de serpents et qui transformait en pierre ceux sur lesquels elle posait son regard. Pour s'en rendre maître, Persée usa de son bouclier comme d'un miroir. Ainsi, il put combattre Méduse sans la regarder dans les yeux. Il lui trancha la tête et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé. Persée retournait chez lui, sur le dos de Pégase, quand il aperçut Andromède. Enchaînée à un roc, la princesse était sur le point d'être dévorée par le monstre Cetus. Persée tua le monstre et sauva Andromède qu'il épousa par la suite. Lorsqu'ils moururent, de nombreuses années plus tard, les dieux portèrent leurs dépouilles dans les cieux.

La deuxième étoile en importance de Persée est Algol, l'" oeil du démon ", qui indique la tête de Méduse. Tous les trois jours, environ, Algol perd subitement son éclat avant de le retrouver quelques heures plus tard. On le doit au fait qu'Algol se compose en réalité de deux étoiles tournant l'une autour de l'autre. L'une d'elles est beaucoup plus grosse et moins luisante que la seconde. Quand elle passe devant sa compagne, Algol voit son éclat diminuer.

Retour à la page précédente