Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Lyre

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La légende

La Lyre

Orphée était un musicien génial qui jouait souvent de sa lyre. Sa femme, Eurydice, fut tuée par un serpent venimeux et portée aux Enfers. Orphée, accablé de chagrin, suivit Eurydice chez Hadès pour convaincre les dieux de la lui rendre. Enchantés par sa musique, les dieux donnèrent à Orphée une chance de sauver Eurydice — il pouvait la conduire hors des Enfers en jouant de sa lyre, mais il lui était interdit de se retourner pour voir si elle le suivait vraiment. Comme il quittait les Enfers, Orphée jeta un rapide coup d'oeil à Eurydice et elle fut emportée à nouveau, cette fois-ci à jamais.

Véga, la 5e étoile la plus brillante dans le ciel, est une partie bien connue du « Triangle d'été », qu'on voit pendant les mois d'été, avec Deneb et Altaïr. Dans environ 13 000 ans, Véga sera notre étoile polaire, au lieu de l'actuelle Polaris.

Retour à la page précédente